Sous-Thème : Le Sacrifice de Louange.
Références Bibliques : Psaumes 100 : 4 (LSG) ; Hébreux 13 :15 ; Psaumes 149 :3,6
La bible dit offrez-vous comme des sacrifices vivants. Aussi vrai que le sacrifice c’est ce qui vient sur l’autel pour mourir, j’aimerai que tu fasses d’abord cette prière : « Seigneur, je m’offre à toi comme un sacrifice vivant ». Ce n’est pas basé sur le confort mais plutôt, c’est une question d’obéissance.
Quand nous lisons le psaumes 24 :7 et le psaumes 100 :4, il y a un élément de démarcations, nous devons entrer dans la maison du Seigneur avec des actions de grâce ; tandis que Hébreux dit que des sacrifices de louange doivent être offerts à Dieu continuellement.
Quand vous pensez à la louange et au sacrifice, de manière littérale ne doivent pas marcher ensemble car le sacrifice, selon la bible fait allusion à la mort et toutes fois que le peuple venait offrir un sacrifice, la bible dit que le peuple venait pour tuer un animal. En revanche, louange fait allusion à donner une action de grâce, et à chaque fois que nous prions, nous rendions grâce pour quelque chose qui a été fait pour nous.
Souvent, quand nous sacrifions il n’y a pas de louange parce que c’est douloureux. Mais quand on sacrifie la joie, soit vous n’en connaissez pas le sens, soit vous avez la révélation de ce qu’est le sacrifice. Il est donc facile pour nous de louer Dieu par motivation pour ce qu’il a fait bien plus que nous pouvons faire des sacrifices.
Nous bénissons Dieu quand Il nous a fait du bien, nous nous sentons généreux vis-à-vis de Dieu et nous le Lui témoignons par la danse, la louange, nos paroles. Mais ce qu’il y a c’est que tout le monde est capable de donner ce type de louange parce que ça ne coute rien de louer Dieu lorsque tout va bien, lorsque Dieu a fait des merveilles ; et même les non croyants le font.
La louange à Dieu quand tout se passe bien, n’importe qui peut le faire. Mais il y a des temps et des circonstances pendant lesquelles la vie commence à crier disant que Dieu t’a oublié ; quand tes prières ne sont pas exaucées, quand la banque hypothèque tes biens parce que tu n’as pas pu payer ton prêt ; quand tout autour de toi va de mal en pis et que tu essaie de trouver la bonté de Dieu selon notre définition de ce qui doit être bon, il est difficile d’en trouver. Mais au milieu de tout ça, avoir la capacité de remercier Dieu dans pareilles circonstances requiert un sacrifice parce que c’est un acte de volonté d’être capable de soumettre les sentiments et émotions pour venir à l’autel et trouver une raison de Lui être reconnaissant.
Comment loues-tu Dieu dans les moments difficiles ? Souvent nous parlons d’obéissance mais sans savoir ce qu’elle est.
Il est facile de résister au diable quand on sait que Dieu va nous tirer d’affaire ? Mais comment gères-tu ta destinée quand c’est Dieu qui est auteur de ta douleur ? Si Dieu te conduit dans une situation difficile vas-tu continuer à le louer ?
La vie peut t’emmener jusqu’à un point où tu perds tout comme JOB. Comment vas-tu réagir ?
Si tu te retrouves dans une situation comme Elisabeth qui avait du mal à enfanter, est enfanté ensuite par Dieu qui lui fait grâce de concevoir Jean-Baptiste. Mais comme Dieu parle à Jean-Baptiste, il comprend qu’il n’a que la mission de préparer le chemin pour le sauveur prêchant la repentance car le royaume des cieux est proche.
Ensuite Jésus nait, grandit et va se faire baptiser par Jean-Baptiste, son cousin qui reçoit la révélation de Dieu que c’est Jésus le sauveur de l’humanité.
Le seul moment au cours duquel le Père, le Fils et le Saint-Esprit se manifeste au même moment, c’est lorsque Jean-Baptiste baptise Jésus, son cousin. Mais après ça, Jean est arrêté et mis en prison. Il aurait pu attendre que Jésus vienne le libérer, mais celui-ci n’est jamais venu jusqu’au jour où il a été décapité et est mort.
As-tu déjà attendu que Dieu arrive, qu’il vienne intervenir dans ta situation mais qu’il ne vienne pas ? As-tu déjà attendu le secours de l’Eternel sans le recevoir ? Comment te comportes-tu ? Auras-tu le courage de continuer à adorer Dieu ? À reconnaitre qu’il peut tout, même s’il ne fait rien pour toi ?
Jean-Baptiste était dérangé dans sa pensée, pendant qu’il était en prison. Il demande aux mêmes personnes qui étaient présents le jours que l’Esprit de Dieu avait attesté « voici l’agneau de Dieu... », d’aller demander à Jésus si c’est lui le sauveur ou si un autre va venir, il a eu un moment de doute.
Nous agissons aussi comme Jean-Baptiste souvent, nous venons à Dieu en ayant déjà une image bien taillée de comment nous voulons qu’Il agisse dans notre vie.
Certains d’entre-nous n’ont jamais compris que notre louange à Dieu n’est pas une récompense mais plutôt un sacrifice. Quand Dieu agit comme nous le voulons, nous Lui rendons grâce. Mais quand Il agit différemment de nos attentes, nous nous lamentons et nous nous permettons de Lui dire « comment as-tu pu me faire ça ? »
La question à se poser c’est « Pourquoi la douleur ne peut pas venir vers toi ? Qui es-tu ? » Nous avons oublié la raison de notre salut. Il nous faut trouver une raison de louer Dieu même si Dieu ne nous donne pas une raison de Le louer, selon notre entendement.
Comment dois-je louer Dieu quand je n’ai aucune raison de Le louer ?
Abraham, très âgé, donne naissance à Isaac. Mais Dieu lui redemande ce fils, et il parle de monter pour adorer Dieu alors qu’il était conscient qu’il part tuer son fils, l’offrir en sacrifice.
Celui qui t’a dit que la marche avec Dieu sera toujours glorieuse t’a menti. Ce n’est pas facile. Nous ne prêchons pas pour l’amusement, ça nous coûte tout. Certains doivent enterrer leurs enfants pour Dieu(Job), d’autres accepter la prison pour ça, comme Paul et Silas.
Ils sont tous les deux enchainés, traversant des moments difficiles. Mais au beau milieu de la nuit, alors que tout va mal, ils décident à minuit d’offrir un sacrifice de louange à Dieu. Les gens tout autour, les prisonniers son étonnés de les voir louer Dieu en étant enchainé.
Comment loues-tu Dieu quand tu es enchainé ? Il te faut savoir que la louange n’est pas qu’un sacrifice d’action de grâce, c’est aussi une arme de destruction massive qui brise les chaines.
Il y a certaines portes qui ne s’ouvriront pas par le fait de frapper mais qui attendrons ta louange à Dieu pour s’ouvrir.
Quand nous adorons, nous allons à Dieu. Mais quand nous louons, Dieu vient à nous.
Quand tu commences à louer Dieu, Il laisse son trône et descend au milieu de toi, et se met à bouger les choses.
Comme Josaphat, quand il y a une guerre, il ne faut pas chercher une équipe de guerre, il faut chercher une armée exercée à la louange.
Les armées ennemies viennent pour tuer Israël, mais Josaphat demande au peuple de jeûner et prier pendant 3 jours, et au lieu de combattre, il demande aux Lévites de chanter, et les chants de louange ont fait que les ennemis se confondent et ont commencés à s’entre tuer.
Quand tu loue Dieu, tu n’as pas besoin de combattre. Dieu combat à notre place. Psaumes 149 :3,6
En tout temps et en toutes circonstances, offrons à Dieu des sacrifices de louange.
Que Dieu vous bénisse.