Une chose que je désire ardemment. JOUR 4 - SESSION MIDI/

événement : Bunda 21 (2024)

Une chose que je désire ardemment. JOUR 4 - SESSION MIDI/

Sous-Thème : Les coulisses du Psaumes 27.

Références Bibliques : Psaumes 27.4

Comme nous le savons, le Psaumes 27.4 est notre texte de base, dans lequel David prie en disant, une chose que je désire ardemment, habiter tous les jours... Mais ce n'est que la partie visible de l’Iceberg, qu'est-ce qui se passe dans les coulisses ?

Psaumes 27

2 Samuel 21.17

Mais Abishaï, fils de Tserouya, vint au secours de David, et mit à mort le Philistin. Alors les hommes de David adjurèrent le roi de ne plus venir avec eux au combat, pour ne pas risquer de mettre le guide[b] d’Israël en péril.

David était fatigué, il était déjà vieux en âge et n’avait plus toute la vigueur de sa jeunesse pour combattre. Mais face à la menace, il exprime sa confiance en Dieu.

Dans les coulisses du psaumes 27, il y a plusieurs décors à prendre en compte. Il y a la partie où David exprime sa confiance envers Dieu (Psaumes 27 :1-2) et celle où il présente les réalités auxquelles il fait face (Psaumes 27 :3). Mais au verset 4, le ton change.

Croyez-moi, frères et sœurs, là où est Dieu, les ennemis sont spectateurs. Ils viendront, mais ne feront rien ; ils ne seront que spectateurs de l'accomplissement de la volonté de Dieu dans ta vie.

L'ennemi viendra mais ne pourra pas t'ôter ce que Dieu a placé en toi.

La présence de Dieu va étouffer toutes les grimaces de l'ennemi dans ta vie. 

Revenant à notre texte de base, une telle déclaration de David cache quoi ?

Les coulisses sont la partie de la scène cachée, celle qui permet aux acteurs de se changer pour agrémenter différemment la scène et le spectacle. Ce sont les coulisses qui donnent aux acteurs le contenu pour agrémenter la scène ; ce qui s'y passe réconforte la scène.

La nativité de Jésus fait partie des coulisses, un détail inaperçu sans lequel il n'y aurait pas de naissance. Luc 1, c’est la scène, tandis que le livre du prophète Michée cache les coulisses.

Il est possible qu'une prophétie soit annoncée pour le sud mais que Dieu l’accomplisse partant du nord. Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour se repentir.

Marie vit au nord ; Luc 2, la réalité montre que Joseph et Marie sont au Nord, Dieu est donc obligé d’accomplir la prophétie de sorte que l'enfant naisse au Sud. Il se crée un événement qui va obliger le couple se déplacer jusque dans le sud.

Si césar est dans la taxe, Dieu est dans le texte. La manière dont Dieu se cache derrière sa parole, pour l'accomplir, faisant concourir toutes circonstances jusqu'à son accomplissement, aucun homme ne peut le comprendre.

Dieu peut utiliser ce qui se passe dans ta vie comme prétexte pour accomplir une prophétie déclarée sur toi. Laisse César dans la taxe, Dieu est dans le texte, dans sa parole pour l'accomplir.

La nativité est d'abord l'accomplissement d’une prophétie.

Bénissez Dieu pour tout ce qui vous arrive, il est maître des temps et des circonstances, ce qu'il vous a dit s'accomplira certainement.

Alors que David est au milieu de ses troubles, selon les commentateurs, il était déjà devenu vieux et fatigué, quand il écrit ce psaume à la victoire contre ce géant "chichbi medom," qui eut la pensée de le combattre, pensant tirer avantage de sa vieillesse. Voyant la mort certaine, Dieu avait suscité un homme, Abishaï, pour secourir David et terrasser son ennemi.

Et ses hommes, en arrivant après la scène lui disent de ne plus sortir, car il est la lampe d'Israël. C’est alors qu’il va écrire le Psaumes 27, il va déclarer c'est qu'est en réalité l'arrière-plan de tout. 

Dieu m'envoie dire à quelqu’un, que c'est Lui ton secours disponible, ne baisse pas les bras, ne te décourage pas, Dieu t'envoie un canal pour te sortir de cette situation qui a duré, tout comme il en a envoyé un à David. Cette situation qui t'a ôtée la joie va bientôt prendre fin.

Genèse 30 nous relate que Rachel accouche, non pas parce que le temps était arrivé, moins encore parce qu’un homme était intervenu mais plutôt parce que l’Eternel l’avait secouru. Pendant ce Bunda21, Dieu fera que ta victoire soit juste vue, les détails resteront cachés dans les coulisses.

Il y a des exaucements qui ont déjà échappé au naturel ; ne panique pas, ils attendent le secours de Dieu.

Il est possible que tu penses que Dieu t’a abandonné, mais en ce midi, nous venons te dire que Dieu est toujours disponible et qu’Il va te secourir. Continue d’espérer en Lui.

L'Éternel n'est pas un secours, il est LE secours disponible pour toi. N'abandonne pas. Renouvelle ta confiance en Dieu.

David, à cause de l'aide reçu de Dieu, désire une seule chose : sa présence. 

La vie est faite des distinctions, naturelles ou optionnelles. Trois choses vont de pair avec cette vérité :

 La plus importante distinction à faire, Genèse 1.1, la plus fondamentale, Dieu créa les cieux et la terre.

Genèse 1.1, la base de toute la foi, Dieu créa…, donc il n'a pas été créé. Nous désirons les créations de Dieu et mentionnons Dieu comme l'une d’entre elle, ce qui est une grosse erreur. Dieu a créé toutes ces choses mais existe par lui-même.

Dieu étant un, nous a donné son fils unique et ne veut que nous puissions désirer aussi qu'une seule chose : Lui (Dieu), sa présence.

Dans les distinctions faites dans le monde des humains, ne rajoute pas Dieu. Le Créateur est en dehors de la création, mais il maintient et soutient toute chose. Ne désire pas la création, désire le Créateur.

Dieu est unique.

En Dieu, il y a TOUT. Soupirons après Lui, et le reste nous sera donné. Tu n'as pas besoin de prophétie normalement, car avoir Dieu et sa glorieuse présence te garantissent toute chose.

Tu n'as pas besoin de tout dans la vie, tu as seulement besoin d'une seule chose : Dieu. Avec Dieu, nous avons TOUT en UN. C'est pourquoi, Dieu n'a pas besoin de dire beaucoup pour résoudre ta situation, un seul mot de sa part suffit pour changer ta vie.

Dans l’ordre (la parole prononcée) que Jésus donne, il y a la puissance suffisante pour te délivrer et te ramener dans le bon sens, tout comme Jésus l’avait fait avec le fou de Gadara. 

Jésus-Christ est notre gage, notre assurance. Pendant ce temps de jeune et prière à Bunda 21, notre seule arme est la présence de Dieu.

Pendant ce Bunda 21, notre seule arme, c’est Dieu avec nous. Peu importe qui ils sont, ils ne feront rien contre nous parce que Dieu est dans notre barque.

Un mot de la part de Dieu suffit pour changer les choses. Il suffit d’avoir Dieu pour avoir TOUT. Alors, soupirons après Lui, non pas pour ce qu’Il peut faire, mais pour ce qu’Il est.

Oublie tes diplômes, oublie tes mérites ; la seule chose que tu as de valeureux, c'est Dieu. Dieu est la seule chose dont dépendent toutes les autres. Si tu as Dieu, tu as tout le reste avec Lui et en Lui. 

Amen

Retour

INFO : IMPORTANT

Partagez votre requête de prière et unissons-nous dans la foi, car la prière fervente du juste a une grande efficacité

TOP