Sous-Thème : Impact de la communion divine.
Références Bibliques : Psaumes 27.4, 2 Corinthiens 3.18
Déclaration :
- Pendant ce Bunda21, que le Seigneur nous attire dans sa présence et que nous puissions vivre un changement positif dans la vie chrétienne.
- Que l’intensité de notre communion avec Dieu passe à un autre niveau supérieur.
Parler de la communion, c’est parler d’accord, c’est parler d'être en accord d'idée, de pensées. Il y a un certain nombre d'implications quant aux les accords qu’il faut savoir ; on parle du partage d’un patrimoine, des biens.
Actes 2.42 …Par communion, en sous-entend aussi le fait de passer du temps ensemble.
Luc 10.38
Ce texte nous parle de Marthe et Marie, deux sœurs qui, face au Seigneur ont deux ordres de priorités différents. Marthe méprisait l'implication (l'activité) que Marie avait utile pour elle ; elle était assise aux pieds du Seigneur pour écouter sa parole.
Faisons très attention, car la perception des Hommes n'est pas toujours celle de Dieu. La façon dont nous considérons les choses n’est pas la même que celle de Dieu. C’est ainsi que Dieu pouvait dire à Samuel dans toi tu regardes aux apparences, mais moi je juge au cœur.
1Samuel 16 :17
Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur.
Il y a des choses plus profondes qui ne sont pas perceptibles aux yeux des hommes mais auxquelles Dieu prête attention. Ne nous focalisons pas que sur les apparences, il y a des éléments plus importants pour Dieu, comme le cœur, que nous devons préserver.
La communion avec Dieu est plus importante que le service que tu lui rends. En réalité, la qualité de ton service, aux yeux de Dieu, est évaluée par le niveau de proximité que tu as avec lui.
Aux yeux des hommes tu peux avoir une apparence de succès, de réussite, alors qu’aux yeux des hommes, tu passes à coté de l’objectif qu’il t’a assigné. Tu peux être ouvrier à l’Église, avoir même un ministère que tu exerces, mais tout en étant loin de Dieu.
Il y a une onction rattachée au ministère, mais elle ne peut pas remplacer ta communion avec Dieu car la communion avec Dieu relève de notre identité. Dieu recherche d’abord des adorateurs avant l’adoration elle-même. Notre identité définit tout le reste.
C’est pour ça que Dieu nous demande d’être Saints comme notre Père est Saint. Nous devons nous rattacher à notre identité, notre ADN reçue de Christ, c’est elle qui prévaut au ciel et que fait que Dieu voit Christ en posant les yeux sur nous.
Bien-aimés dans le Seigneur, il est important de comprendre que la pensée ultime de Dieu a toujours été de vivre en proximité avec l’Homme. C’est le péché qui brise notre communion avec Dieu et nous exempte des bénéfices liés à cette communion.
La communion implique aussi le fait de passer du temps de qualité avec quelqu’un ; dans notre contexte il s’agit de passer du temps avec Dieu.
Prière :
Que le Saint-Esprit ravive dans nos cœurs la soif de passer des temps de qualité avec le Seigneur.
Dans la communion avec Dieu, la fondation c’est l’amour ; les intérêts importent peu. Tu viens dans la présence de Dieu, après la pression subit tout au long de la journée, et c’est là que tu te sens à l’aise. Loin de sa présence, loin de lui, tu n’es pas dans ton assiette.
La communion fait aussi allusion à la proximité.
Exode 33 :21-22
21L'Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. 22Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.
On voit dans ce texte que Dieu donne à Moise une issue.
Au ciel, il y a un rocher qui s’appelle Christ. Et quand Dieu parlait à Moise, il faisait déjà allusion à Christ. Quoique proche de Dieu, Moise comme nous tous, avons besoin de Christ.
Ephésiens 2 :11-13
11C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous 12que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.…
La Bible nous fait comprendre que c’est la mort de Christ qui nous a rapproché de Dieu.
Pendant que nous sommes en plein Bunda 21, retenons que si Dieu va se rapprocher de nous, c’est à cause du sang de Christ.
Il n’y a pas de communion avec Christ sans la Croix. La Croix, c’est le chemin qui nous connecte à la vraie communion avec Dieu. En dehors de la Croix, il est impossible d’avoir accès à la vraie communion avec Dieu. La Croix est une œuvre incontournable et inconditionnelle.
Par le mystère de la foi, en l’œuvre de la Croix, nous avons accès à la présence de Dieu.
Déclaration :
Je prie que le Saint-Esprit illumine les yeux de nos cœurs afin que nous puissions voir la splendeur, la gloire, la magnificence du Dieu vivant.
Toutes les choses créées que nous connaissons, et toutes les choses qui seront créées par l’homme dans les jours qui arrivent trouvent leur existence en Dieu, le Créateur de toute chose. Et quand le sang a coulé, il nous a donné accès au Créateur de toute chose.
Pourquoi t’inquiète-tu donc de ce qui te manque alors que tu as accès à la présence de celui dont la création dépend ? Non seulement Dieu a créé le monde, mais aussi la subsistance de ce monde dépend de lui.
Déclaration :
- Je pris qu’en cette saison Dieu soutienne ta maison par l’accès que tu as dans sa présence.
- Que le Dieu qui maintien le monde dans sa stabilité stabilise aussi tous les domaines de ta vie.
Nous avons libre accès en sa présence au moyen du sang de l'agneau immolé.
Bien-aimés, Le temps qui passe ne déclenche pas forcément les choses. La communion avec Dieu rend opérationnelles et effectives les choses la nature divine et ses grâces en nous.
L’effectivité sous-entend qu’il y a des choses latentes ; des choses qui somnolent en toi. Le problème c’est la proximité. Si tu attends de manière passive, que certaines choses s’accomplissent dans ta vie, tu attendras longtemps sans que rien ne se produise. Le temps qui passe ne déclenche pas forcément les choses.
L’une des manières par lesquelles nous éteignons le feu de Saint-Esprit en nous c’est par le péché. Le péché brise notre communion avec Dieu.
La sainteté de Dieu n’implique pas simplement le fait qu’il n’y ait pas de péché en lui. Ça implique aussi le fait qu’il est à part, qu’on ne peut pas le mélanger parce qu’il n’y a pas de mesure commune pour évaluer Dieu.
Souvent, nous nous faisons des images pour essayer de comprendre Dieu. Mais sachons que nous ne pouvons jamais comprendre Dieu dans sa totale grandeur et splendeur. Tu peux connaitre Dieu sous une de ses facettes, mais jamais dans sa totalité.
Lorsque l'on regarde le Seigneur, la grandeur de Dieu étouffe la petitesse de nos problèmes.
Comment n’arrives-tu pas à trouver les mots pour adorer le créateur de l'univers entier ? Non Bien-aimés, soupirons à ne jamais tarir d'adoration au Dieu Tout-Puissant, puisse le Saint-Esprit nous en offrir la capacité.
Contempler Christ, c’est le fixer du regard, sans se détourner de sa face.
Plus tu garde les yeux fixés sur le Seigneur, plus il y a un transfert de son identité en toi. La bible dit ; « nous sommes transformés en la même image que lui, de gloire en gloire.
C’est le cas de David, devant Goliath, en aucun moment il ne l’a appelé géant. Parce qu’il avait tellement passé du temps à contempler Dieu que Goliath ne représentait rien devant lui.
Si ce problème t’effraie autant, c’est parce que tu as passé du temps à le contempler. Arrête de fixer tes yeux vers tes problèmes, contemple Dieu et sa magnificence va étouffer tes problèmes.
Que Dieu vous bénisse.