Sous-Thème: Dieu, son Fils unique et nous(2).
Références Bibliques:
Les initiatives et manifestations de l'attachement:
C'est en investissant dans son unique fils, Jésus-Christ, que Dieu nous a engendré. Car Il avait soif de voir son image en nous, en nous créant par Adam, par qui nous nous sommes perdus, et en nous recréant en Christ.
Maintenant Il veut, et attend de nous, que l'on Lui rende l'ascenseur, nous qu'il a appelés, justifiés, prédestinés, etc..
[Romains 8.30]
[30] Ceux qu'il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui; ceux qu'il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu'il a déclarés justes, il les a aussi conduits à la gloire.
Puisqu'Il nous a donné cette gloire, Il nous a donné de son meilleur, nous nous devons de la Lui rendre, par la soif de demeurer dans sa présent.
Actes 20:35; Psaume 27:4; Apocalypse 21.6
Dans cette relation avec Dieu, le fondement que Christ nous donne est qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Lorsque dans une relation, il n'y a qu'une seule partie qui donne, et que l'autre ne se plaise qu'à recevoir sans penser à donner; la partie qui se plaît à donner finira par se lasser.
La bible dit qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir; elle n'a pas dit absence de donner. Du coup, le fait de ne recevoir même pas un peu est susceptible de te faire cesser de continuer à donner.
Adam et Christ:
Adam et Ève ont manifesté ce que l'on appelle *"prendre la grâce de Dieu en vain"*. Dieu s'est fait jardinier, en créant le lieu de demeure et de rencontre. L'investissement de Dieu n'a pas donné une réponse aux attentes des actions de Dieu, l'homme a désobéi.
Il faut faire attention lorsque vous avez des privilèges, il faut y associer de la responsabilité dans leur gestion afin de ne pas en perdre le droit de jouissance.
La vigne a reçu le privilège d'être plantée dans un milieu où il pouvait grandir en recevant grand et traitement particulier. Mais il n'a pas produit.
Mon ami.e, une bonne vie sociale sans vie spirituelle appropriée ne vaut rien, c'est comparable à un figuier avec un beau feuillage mais sans fruits.
Manquer les mots pour adorer n'est pas possible, car dans la bible il est dit que les paroles pleines de charmes bouillonnent du cœur d’un adorateur.
[Psaumes 45.2]
[2] Mon cœur est tout vibrant de paroles très belles. Mon œuvre est pour le roi! Je voudrais que ma langue soit comme le roseau d'un habile écrivain.
Ne faisons jamais un mépris de la grâce, l'on ne foule pas la grâce aux pieds.
La tendance à la négligence se remarque souvent chez celui/celle qui a beaucoup reçu sans peine aucune.
Adam, n'ayant fourni aucun effort pour posséder, vivre dans le jardin d'éden, a foulé aux pieds la grâce. Le Dieu bon étant aussi le Dieu juste; il va tout faire pour récupérer la situation.
C'est très difficile de considérer la valeur de la présence de Dieu après l'avoir perdu.
Il y a certaines choses, lorsque tu ne les fais pas pour Dieu, Lui non plus ne va pas continuer à en faire d'autres pour toi.
Jésus-Christ a payé le prix dur, depuis le moyen de sa venue jusqu'à aller à la croix, mais Adam qui a reçu gratuitement a bafoué la grâce.
Attention ! Il est très dangereux de réaliser la valeur de la présence de Dieu une fois qu'on l'a perdue. Certaines portes de la grâce se ferment avant la fin de notre séjour sur terre, transformant nos derniers instants en un calvaire.
Le prix de la grâce de Jésus-Christ exige la soif. La soif est une chose qui peut être comme indispensable à te mener à Dieu.
Celui qui sait que ça ne va pas pour lui sur la terre, garde les yeux fixés au ciel, d'où le viendra le secours.
[Joël 2.25]
[25] «Oui, je vous dédommage pour les années qu'ont dévorées les sauterelles ---sauterelles, criquets, grillons et vol de sauterelles --- ma grande armée que j'ai envoyée contre vous.
Seuls les jeunes qui manifestent la soif vivent celà.
Dans la bible, tous ceux qui ont montré à Dieu qu'il avait une place de choix dans leurs vies, Dieu leur a aussi accordé un traitement de choix.
Il faudrait que ça brûle en toi pour que ça devienne un désir ardent, que Dieu se révèle à toi.
Caïn prit juste les fruits de la terre, n'ayant pas labouré, n'ayant même pas choisi des fruits de qualité et les a offert à Dieu; alors qu' Abel avait choisi le meilleur des premiers nés de son bétail pour offrir à Dieu; c'est pour ca que son offrande été agréé.
Dieu voudrait te voir, t’investir toi-même, en termes de temps, de choses de qualité, pour Lui.
Si tu utilises ce qui est élémentaire, Lui non plus ne sentira pas le besoin de t'accorder ce qui est idéal mais juste l'élémentaire en retour.
[Genèse 35]
Dieu est attentif à nos initiatives.
La marche, l'appel de Dieu exige la passion, qui est une souffrance intérieure, de faire de tous nos moyens, de tous nos efforts l'œuvre même sans recevoir un paiement en retour.
Jésus-Christ dit dans la bible: “ma nourriture c'est de faire la volonté de mon père”. Jean 4.34
Plusieurs ont des vies socialement assises, mais pas comblées; se sentant toujours comme vides et ce vide est celui que Dieu seul comble.
Les choses que Dieu fait en nous ne suffisent pas, il y a des choses à faire aussi au milieu de nous,
La présence de Dieu ainsi que ses gestes sont remplaçables par la parole de Dieu. Le centenier romain l'a compris et le répète à Jésus-Christ.
David en disant, je désire habiter dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours, l'avais compris.
Si vous voulez activer la passion dans votre vie, la découverte de la proximité possible rapproche, affermit les liens.
Donne-toi du courage à te rapprocher davantage de Dieu et sans que tu ne comptes ni vois le temps passer en sa présence.
Dieu est attentif à nos initiatives. Certes, il n'habite pas dans des maisons faites par des mains humaines, mais il habite dans les hommes qui construisent ces maisons. Et quand ceux-ci s’y rendent, Lui aussi s’y rend.
La bible parle de prier sans cesse, pour ceux qui ont soif de la présence de Dieu, car ils ne s'en lassent pas.
Quand Ruth apprend que Boaz a le droit de rachat sur elle à cause de Naomie, elle ne se fie plus à son origine mais s'accroche de la proximité qui les relie pour trouver grâce.
Ne te fie plus à ce que le monde dit que tu es, regarde à ton identité d'enfant de Dieu et maintient la proximité avec Dieu ton Créateur.
Que Dieu vous bénisse !