Thème : Le zèle de ta maison me dévore
INTRODUCTION
Bien-aimés, je crois que Dieu nous a rassemblés en ce lieu pour un but précis. Je suis convaincu que Dieu a une œuvre qu’Il veut opérer dans Son Église et particulièrement dans ta vie.
- Objectifs du message
- À travers ce message, l’Esprit de Dieu veut rallumer le feu de Sa passion dans nos cœurs.
- L’Esprit veut susciter une génération d’adorateurs qui Le servent non par profit, mais avec passion et amour.
David, alors qu’il se retrouvait en plein désert (Psaume 63:1-2), ne demande pas de l’eau ou de la nourriture. Dans un tel environnement hostile, David désire plus de Dieu et soupire après Sa présence.
Je prie que Dieu nous donne des hommes à la trempe de David, qui ne courent pas après les biens matériels mais après Sa présence. Bien-aimés, je ne suis pas contre les biens matériels, mais cherchons d’abord le Dieu qui les donne.
- L’Esprit de Dieu appelle le peuple à ramener Dieu au centre de leurs vies.
Alors que les enfants d’Israël campaient dans le désert, ce n’était pas au peuple de choisir l’emplacement de leur campement. Le positionnement du camp dépendait de celui du tabernacle, qui était au centre. Toutes les tribus se positionnaient par rapport au tabernacle.
Cela signifie que Dieu était la priorité et que tout devait tourner autour de Lui.
Que tout ce que tu fais tourne autour de Dieu durant ce programme. Ce soir, Dieu désire que nous Le ramenions au centre de nos intérêts.
Vérité : Nous vivons dans un temps où chacun est tourné vers lui-même, et Dieu n’a plus de place.
C’est pourquoi, en cette saison, Dieu veut redevenir ta priorité. Ta priorité n’est pas d’abord le travail, le mariage ou le voyage, mais Dieu avant tout.
Ce soir, j’élève ma main et je déclare que Dieu redevient au centre de ta vie, au nom de Jésus-Christ.
- Dieu veut ouvrir nos yeux sur l’état spirituel actuel de l’Église.
Ce message s’appuie sur deux passages : 2 Chroniques 29:11-17 et Jean 2:13-17
Deux points communs de ces deux passages : le temple et la pureté.
- Quelques vérités à retenir de ces passages
Première vérité Il existe un lien étroit entre le zèle pour la maison de Dieu et la pureté du sanctuaire.
Là où le feu du zèle consume un cœur, la sainteté de Dieu se manifeste et s’établit. Quand le zèle de la maison de Dieu s’éteint, le désordre s’installe et les intérêts de Dieu sont oubliés.
Aggée 1:2-5
Quand il n’y a plus de zèle, l’œuvre de Dieu n’a plus aucun intérêt pour nous.
Beaucoup viennent à l’Église et ne trouvent aucun intérêt à s’impliquer dans l’œuvre de Dieu. Ils sont indifférents aux intérêts de Dieu et insensibles même quand le cœur de Dieu pleure, parce qu’ils n’ont pas de zèle pour Lui.
Quel est ton état intérieur par rapport à l’œuvre de Dieu ? Ton cœur bat-il pour elle ?
Nous sommes devenus désintéressés aux intérêts de Dieu. Nous sommes égoïstes et ne pensons qu’à notre propre plaisir. Certains font l’œuvre de Dieu avec négligence et sans empressement. Où est passé ton zèle?
Je prie que le Seigneur restaure Son zèle dans nos cœurs !
Dieu nous aime et nous a sauvés en envoyant Son Fils unique, qui a enduré toute souffrance et s’est dépouillé pour nous sauver. Et maintenant qu’Il a besoin de nous pour l’enrôler dans Son armée, nous disons ne pas avoir le temps !
Si tu n’as pas de temps pour Celui qui t’a donné Sa vie, mais que tu as du temps pour tes préoccupations personnelles, où est passé ton zèle ?
Le peuple disait qu’il n’avait pas le temps de rebâtir la maison de Dieu alors qu’elle était en ruine, parce que le feu du zèle était éteint.
C’est pourquoi Dieu leur dit, par le prophète Aggée (v.5) : « Ainsi parle maintenant l’Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! »
C’est encore pire quand les bergers perdent le zèle, comme le dit le prophète Ésaïe (Ésaïe 56:10-11).
Chers bergers, qui servons-nous ? Travaillons-nous pour l’œuvre de Dieu ou pour nos propres intérêts ?
Deuxième vérité Il n’y a pas de pureté sans zèle et il n’y a pas de zèle sans pureté.
Là où il y a le zèle, on ne reste pas silencieux face à la compromission, comme Jésus lorsqu’Il entra dans le temple.
Le zèle est une flamme divine qui transforme l’homme en instrument pour la gloire de Dieu.C’est une sainte ardeur qui ne permet pas de rester silencieux là où Dieu est offensé.
Dans 2 Chroniques 29:11-17, le roi Ézéchias était zélé, mais vivait dans un environnement impur.
Ce texte se situe au début de son règne, succédant à Achaz, qui avait mal agi contre la maison de l’Éternel : Il avait fermé les portes de la maison de Dieu. Cela signifie l’interdiction du culte.
Quand le zèle s’éteint, on ne désire plus la présence de Dieu.
Quand le zèle de la maison de Dieu ne te consume plus, un processus se met en marche dans ta vie : tu commences à te sentir à l’aise avec le monde. Comment peux-tu être ami de Dieu et traîner avec Ses ennemis ? L’amour du monde devient inimitié contre Dieu !
Aujourd’hui, tu es devenu tolérant avec le mal. Tu trouves normal de critiquer l’œuvre de Dieu avec ceux qui s’opposent à elle. Tout cela parce que ton zèle s’est refroidi.
Église du Seigneur, jusqu’à quand resterons-nous dans des choses qui ne rendent pas gloire à Dieu ? Où est passé ton zèle ? Là où il y a du zèle, le cœur bouillonne et on ne se sent pas à l’aise avec la compromission.
Ton corps est le temple du Saint-Esprit : il ne peut laisser cohabiter impureté et pureté.
Des hommes et des femmes auraient pu toucher Dieu à travers toi, mais tu as fermé les portes de la maison de Dieu et tu trouves ta joie ailleurs. C’est pourquoi Jésus pouvait dire dans l’Apocalypse qu’Il est dehors et frappe, car la porte est fermée.
Achaz a éteint le feu sur l’autel. Dieu avait dit dans Lévitique 6:12-13 que le feu devait brûler continuellement sur l’autel.
Le feu est l’image de la présence de Dieu, de Son approbation et de l’Esprit de Dieu.
Le feu du zèle ne peut s’éteindre que si on cesse de l’entretenir.
Mon ami, c’est ta responsabilité d’entretenir ce feu, et Dieu est disponible pour t’aider.
Bien-aimés, le message de ce soir n’a pas pour objectif de te culpabiliser, mais de t’amener au Seigneur afin qu’Il ranime Son feu en toi !
J’élève ma main et je déclare : comme pour le disciple à Christ, les gens te verront et diront : « Le zèle de la maison de Dieu te dévore ! » au nom de Jésus-Christ !
Amen !