Passages Bibliques : Exodes 25 :10-22
RappelDans l’intro, il était question de donner les raisons de cet enseignement, sachant que le message s’adresse premièrement à l’Eglise. Ainsi, le Seigneur nous appelle à la fermeté, à la détermination et à la consécration. il nous invite à mettre de côté toute légèreté dans la marche avec Dieu.
Dieu veut que nous parvenions à nous soumettre totalement à la volonté de Dieu.
Dieu s’est servi du prophète Ezéchiel pour ressusciter les ossements desséchés pour en faire une armée. Ce séminaire vise le même objectif. Faire de l’Eglise une armée de consacrés, ceux qui ne céderont jamais aux sollicitations de l’ennemie. Une armée de ceux qui ont renoncé à vivre pour eux-mêmes, mais pour Dieu.
C’était le chapitre 1.
Message du jourChapitre 2. Concepts fondamentaux.
Il n’y en a que 2 dans ce thème. D’une part l’arche, et d’autre l’alliance.On parlera de l’arche et de ses implications, ensuite on parlera du rapport qui s’établit entre l’arche et l’alliance, sachant que l’arche n’est rien sans l’alliance.
Alliance : On voit l’alliance de Dieu avec Israël, mais par extension, ce concept renvoie à l’alliance avec tous les peuples.
Le désir de Dieu c’est de se rapprocher de nous. Son cœur langui après cela. Voilà pourquoi Dieu était prêt à explorer toutes les options qui soient, pour se rapprocher de l’homme après la chute.L’alliance parle de l’harmonie. C’est-à-dire, Dieu veut être en harmonie avec l’homme. Ainsi, le concept alliance, renvoie à l’accord avec Dieu. Etant imprégné atmosphère, l’homme doit orienter ses choix vers ce que Dieu aime.
Quand on parle de l’alliance, on parle de la communion, la proximité, et l’intimité avec Dieu.Cette alliance que Dieu a conclue avec l’homme, n’a été possible qu’au prix de la vie de Jésus-Christ à la croix, son Fils unique. Subissant une mort humiliante, Jésus-Christ s’est laissé à la merci de la créature. Puisque portant nos péchés, il était dépossédé de sa beauté, selon le récit dans Esaïe 53.
Ce scénario illustre l’immensité de l’amour de Dieu. Un amour inestimable,
capable d’accomplir l’inimaginable, l’impensable, pour le salut de l’homme,
pourtant pécheur.
Lorsqu’on discerne l’immensité de l’amour de Dieu, il y a des choses
qu’on arrête automatiquement de faire. L’amour L’a emmené à se rabaisser
jusqu’à la bassesse humaine.
Tite 2 :11-12. Quand l’on discerne la grâce de Dieu, on s’engage à vivre continuellement dans la piété, et à communier continuellement avec Lui.
Dieu a établi une alliance de fidélité avec l’homme…
Une alliance. Qu’est-ce ?
1. Il s’agit d’un accord divinement institué par Dieu, qui régule la relation de l’homme avec Dieu, ou le rapport entre l’homme et Dieu.
Cette alliance nous permet de comprendre comment nous devons vivre avec Dieu, et comment Ce dernier vit avec nous.
L’alliance se réfère à la communion entre deux ou plusieurs parties. Mais il s’agit également d’une charte qui reprend les préceptes qui nous dictent la manière avec laquelle nous devons vire avec Dieu et inversement.
C’est ainsi, la bible est constituée de deux alliances : l’ancienne et la nouvelle. Cela fait référence à l’ancien testament et le nouveau testament.
Le jour où l’alliance est entrée dans l’arche, celle-ci qui n’est rien d’autre qu’un coffret, est devenue l’arche de l’alliance.
Ce coffret est fait d’acacia. Pourquoi ? Parce que Dieu ne fait rien pour rien. Lors de la construction de l’arche, Dieu a donné des instructions précises à Moïse, dans les détails près. Voilà pourquoi on regardait l’arche avec un regard divin. Chaque choix de matériaux porté par Dieu était lié à sa volonté.
Il est à retenir que l’arche sans l’alliance n’est rien, mais avec l’alliance, elle est tout.
Le concept de l’arche de l’alliance partie de l’ancien testament qui est l’ombre des choses à venir. Aujourd’hui, nous avons une perception assez large de l’alliance, car ayant fondé notre foi sur la nouvelle alliance contenue dans le nouveau testament ; inaugurée par Jésus-Christ. Voilà pourquoi il est écrit : « celui qui a le Fils a la vie, et celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie ».
Le jour où tu as donné ta vie à Jésus, ce dernier est entré en toi. Et tu es devenu le fils (ou la fille) de l’alliance.
3 vérités à retenir de la définition de l’alliance (Une alliance est un accord divinement institué par Dieu, qui régule la relation de l’homme avec Dieu, ou le rapport entre l’homme et Dieu.) :
- Un accord qui vient avec Dieu.
C’est Dieu qui institue l’alliance. Il s’agit d’un acte et d’une ordonnance qui fixent la manière avec laquelle l’homme doit vivre avec Dieu et inversement.
- L’alliance est un lien spirituel et contractuel qui établit un accord entre Dieu et l’homme.
Celui qui brise l’alliance, se déconnecte de la source de vie qui est Dieu. une fois que l’alliance est brisée, le lien l’est aussi.
- Un engagement mutuel entre Dieu et l’homme basé sur la fidélité, la promesse et la force divine.
C’est Dieu qui soutient l’alliance. Même quand l’homme devient infidèle, Dieu continue de soutenir l’alliance. Cas du peuple d’Israël, qui malgré ses déroutes, Dieu lui est resté fidèle. Même après s’être irrité, Il leur tendait toujours la main.
Bien-aimé, malgré la vie chrétienne instable que tu mènes, Dieu ne fatigue pas de revenir vers toi, à cause de son alliance.
Notre Dieu chérit et préserve l’alliance.
Exhortation : Chéris ton alliance avec Dieu, car rien ne vaut ta communion avec Lui. Sache que quoi qu’il arrive, Dieu ne renonce jamais à son alliance.
Quoique dispersé, le peuple d’Israël est toujours resté au cœur de l’alliance avec Dieu. Dieu le rassemble de toutes les extrémités de la terre. Un mouvement enclenché depuis 1948. Ce peuple n’a jamais perdu sa langue, sa culture, sa religion, etc.
Rien ne brise l’alliance de Dieu pour ceux qu’Il aime.
Alors que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, Celui-ci nous réconcilie avec Lui par le don de la vie de son Fils Unique Jésus-Christ, qui a versé à la croix de Golgotha le sang de l’alliance, lequel nous met en règle avec Dieu même quand il nous arrive de tomber dans le péché.
Que Dieu vous bénisse !