1er SEMINAIRE | JOUR 1 | Lundi15 Avril 2024

1er SEMINAIRE | JOUR 1 | Lundi15 Avril 2024

Passages Bibliques : Exodes 25 :10-22

Buts de l’enseignement.

Pourquoi le fardeau de cet enseignement ?

Nécessité d’analyser et de comprendre les symbolismes derrière l’arche. Hébreux 10:1

Dans l’ancien testament, l’ancienne alliance n’est rien d’autre que l’ombre de choses à venir.

La présence de l’arche de l’alliance dans l’ancien testament n’était qu’une préfiguration de la réalité actuelle que nous devons vivre pleinement.

But 1. Nous faire comprendre les implications de la présence de l’arche dans l’ancien testament, et son importance dans le nouveau testament. Il s’agit de son application pour nous aujourd’hui.

Dieu a des choses à nous dire à travers l’arche de l’alliance et l’alliance de l’arche, pour nous qui sommes arrivés à la fin de temps.

l n’y a donc plus de temps à perdre. Bientôt le son de la trompette retentira, car les enjeux spirituels sont tels qu’ils n’étaient pas auparavant.

Il est malheureux de constater l’ignorance de cette réalité par l’église(l’épouse), dans le chef des enfants de Dieu, suite à la distraction leur infligée par le malin.

Les cœurs se sont détournés de l’essentiel. Le malin a surchargé nos pensées de choses futiles afin de nous détourner des desseins de Dieu.

But 2. Nous voulons aspirer à un engagement plus profond et plus déterminé dans notre marche personnel avec le Seigneur. Dieu veut nous emmener à cultiver une relation plus intense avec Lui. Il est question de plus de consécration, plus de sainteté, plus de conscience, plus de crainte de Dieu. C’est une occasion de nous encourager pour un engagement plus vif.

S’engager avec Dieu requiert un prix à payer.

But 3. Nous voulons nous sensibiliser du danger et des conséquences d’une vie chrétienne superficielle et moins profonde. De nos jours, l’inverse semble devenir l’exception. L’hypocrisie caractérise de plus en plus notre marche avec Dieu. Les Chrétiens sont devenus modérés, faisant preuve d’un manque d’authenticité.

Juges 17 :6 ; 21 : Les chrétiens semblent ne plus avoir de principe ni d’idéo.

Romains 12 :2.

Les chrétiens sont prêts à se compromettre à la moindre adversité. Que ce soit dans les lieux de travail et où que ce soit.

Il s’observe davantage de la légèreté parmi les chrétiens. Dans l’accoutrement et dans bien d’autres aspects de leur vie, cette malfaçon prend de l’ampleur, et ce ne sont pas les arguments qui manquent pour la défendre.

Même la qualité de nos cultes se détériore. L’agréable prend l’ascendance sur l’utile. Les chrétiens préfèrent s’y trémousser plutôt que de se focaliser sur l’essentiel, la personne de Dieu.

Prière : D’ici la fin de ce séminaire, qu’il y ait des repentances authentiques. Ne pas le faire reviendrait à hypothéquer sa destinée pour des choses vaines et éphémères.

NB : Quand ce vent de superficialité atteint un chrétien, il a l’impression qu’il est toujours près du Seigneur. Il continue de venir à l’église normalement, et même d’œuvrer normalement, mais loin de Dieu. Ils se sont détournés de l’essentiel.

Tu peux bien être dans les choses de Dieu et t’être éloigné de Dieu depuis longtemps.

Quand ce vend de superficialité t’atteint, tu perds ta passion, tu perds ton zèle, ta fermeté et tu prends petit à petit plaisir à la mondanité.

On prie et on médite la parole de de Dieu plus pour calmer sa conscience que pour le désir de voir Dieu par les écritures. On perd la soif de passer du temps avec Dieu. Sa présence devient un sujet d’ennui.

Cette légèreté spirituelle n’est pas sans conséquences.

But 4. Nous voulons nous conscientiser sur les effets néfastes d’un christianisme principalement tourné vers la recherche du bien-être individuel (personnel).

1 corinthiens 15 :19.

Les hommes se sont détournés de la source, Dieu, pour leur propre personne. Ils pensent pouvoir régler leurs problèmes sans la moindre implication de Dieu.

C’est un désastre qui se développe dans l’église. Nous prions beaucoup, mais pas pour chercher Dieu. C’est la satisfaction de nos propres besoins que nous recherchons.

Passer des heures dans la prière et de jours dans le jeûne et prière, n’est utile que dans la mesure où nous rependons l’odeur du Seigneur autours de nous.

A l’image des enfants d’Israël transportant l’arche mais tabassés par les philistins, il existe des chrétiens qui prient beaucoup mais qui sont oppressés dans leur sommeil.

Transporter l’arche de l’alliance sans vivre l’alliance de l’arche, conduit vers un destin funeste.

But 5. Nous voulons nous inciter à travailler sans relâche notre quête de la maturité spirituelle. Philippiens 3 :13-15

Il y a nécessité de s’éloigner des relations qui nous distraient, celles qui nous font perdre la communion avec Dieu. Le temps est arrivé de prendre conscience, de se lever et de courir à la quête de Dieu. Cela implique de mettre de côté tout ce qui nous alourdit et nous ralentit.

Les vents de la superficialité font que l’on devienne indifférent vis-à-vis de Dieu.

Que Dieu vous bénisse !