LA vision et le sacrifice, deux préalables incontournables

Culte hebdomadaire

LA vision et le sacrifice, deux préalables incontournables

Thème : LA vision et le sacrifice, deux préalables incontournables
Textes de base : Lamentations 3 : 18 – 25

Quand on parle de la jeunesse c’est un état d’esprit, c’est une mentalité. Ce message a pour but d’avoir des rêves à poursuivre. Nous ne sommes pas obligés de subir l’avenir, de subir des circonstances, nous ne sommes pas obligés de nous arrêter, nous avons la grâce de l’influencer.
Avec Dieu, nous devons viser toujours grand, sortir d’une mentalité basse de la médiocrité, il faut que nous puissions nous étendre dans nos aspirations, nous devons avoir des visions audacieuses.

Deux principes à retenir :

  • 1ere principe : tout ce qui est grand a un jour commencé petit ; ne pas mépriser les débuts timides et/ou faible.
    Accepte les faiblesse du début, Dieu sait où il te conduit
  • Les ambitions connaissent les adversités 

2e Catégories :  Les personnes en âge avancées

La vieillesse n’est pas une question biologique, c’est une mentalité, c’est un état d’esprit. Il y a des gens qui sont vieux mentalement mais jeune de corps, qui vivent comme un vieillard alors qu’ils sont encore jeune. D’autres avancé en âge mais ils sont encore vigoureux.

Les personnes avancées en âge tombent dans certains pièges, ils pensent que le temps est déjà passé que l’on a manqué un virage et que réussir n’est plus possible pour eux.
Quand on est avancé en âge si on ne fait pas attention, on devient aigri. Tu regardes d’un regard dédaigneur ceux qui sont encore jeunes.
Souvent cette catégorie de personne pense qu’ils sont passé à coté de chose, ils ont des regrets, plusieurs deviennent des frustrés, ils ont raté quelque chose. Ils deviennent jaloux car ils n’ont pas reçu ce qu’il voulait avoir. On a l’impression qu’on a raté quelque chose. Tu te dis que tu aurais pu mieux faire. 

Bien aimés, ce que nous sommes aujourd’hui n’est que le résultat de la somme des expériences que nous avons vécues au sein de  l’environnement familial hier.

Si tu n’as pas une bonne vision de ta propre personne tu n’auras pas de bonne vision pour ton futur. 

Tu regardes tes enfants, tu te dis que tu es passé à côté de quelque chose, tu aurais pu passer plus de temps avec la famille. J’aurais pu semer en eux des choses essentielles, j’aurais pu les orienter différemment. Tant que tu le peux c’est le moment de les orienter pour faire des hommes et femmes dont tu seras fiers demain.

Alors que tu as encore des enfants au bas âge c’est le moment de les propulser.

Si tu ne le fais pas, si tu tombes dans la distraction, trop concentré au travail, dans le ministère, ou autre activité séculière tu risques de passer à côté de l’éducation de tes enfants. Pendant que tu es occupé et focus à d’autres choses c’est la rue, les réseaux sociaux qui risquent de prendre le dessus.

Beaucoup sont trop occupés, les enfants ont besoin de repère(parents), un modèle qu’ils doivent suivre pour s’orienter.
Tu n’es jamais présent, ils ont un père et une mère, mais les parents ne sont jamais là. Les enfants doivent pouvoir se confier sur leur changement physiologique, sur leur sentiment, et si personne n’est là ils se tournent vers la rue, ou actuellement vers internet et livré au diable.

Il n’y aura jamais de parents adjoints ou suppléants, tu es la seule/ le seul qu’ils ont, donnent leur de ton temps. Les enfants que Dieu a placé entre nos mais sont des joyaux, ils sont comme des flèches tel un chasseur et nous avons la responsabilité de les forger et de les lancer.
Le travail que tu as peut finir un jour et tu seras remplacé. Personne n’est indispensable pour le business, le boulot, le ministère. 

Tu n’es pas indispensable pour les affaires mais tu es indispensable pour l’éducation de tes enfants.

Beaucoup de parents prennent ce que Dieu a mis entre leur main pour les gaspiller dans des futilités.
Les hommes mariés qui courent après d’autres femmes, le jour où tu n’as plus rien, elles partiront.

Sois sage ! Ce que Dieu te donne aujourd’hui c’est pour la destinée de ton foyer, de tes enfants ne le dilapide pas, demain tu auras des comptes à rendre. 

Gloire à Dieu, avec Dieu il n’est jamais trop tard. Même si l’âge est avancé

Lamentations 3 : 18 -20
Jérémie a  comme l’impression qu’on est tombé dans des erreurs irréversibles. Il décide de tourner le regard là où il va trouver de l’espérance.

Mon ami.e même quand tu penses que c’est fini, avec Dieu ce n’est jamais fini. Ne laisse pas ta vision mourir ; avec Dieu tout encore possible . 

Lamentations 3 : 21 -23

Il décide de regarder vers l’Eternel même si j’ai raté hier les bontés de l’éternel ne sont pas épuisées 

Le Dieu que tu sers est vivant ; tu es passé à côté des certaines choses mais l’Eternel est sur son trône, Avec Dieu il n’est jamais trop tard 

Mon ami, le temps n’est pas au regret, les bontés de l’Eternel sont encore disponibles, avec Dieu il n’est jamais trop tard 

Ne sombres pas dans le désespoir, nous avons un Dieu dans le ciel sache qu’il renouvelle ses bontés et ses compassions, il n’est pas encore trop tard. 

Avec Dieu il n’est jamais trop tard

Ecclésiastes 9 :4

Tant que nous sommes toujours vivants ;

Même si tu es avancé en âge ce n’est pas encore fini, ce n’est pas encore la fin de ta vie, il y a encore de l’espérance avec Dieu.

Notre Dieu est le Dieu du renouvellement. Dieu n’est pas impressionné par le vide de ta vie

Habacuc 2 : 3
Ce que sa bouche déclare s’accomplit, même si tu as l’impression que tu a perdu des opportunités.

Joël 2 : 25

Cette année est une année de restauration,
c’est le Dieu du « re », restauration, reconstitution, relèvement, rétablissement, recommencement, …
Je ne suis pas encore K.O, j’ai encore du souffle je ne mourrai pas ni aujourd’hui ni demain, ce lui qui a fait la promesse est Fidèle.

L’œuvre de l’Eternel commence maintenant. Même si tu ne veux pas croire, cela ne viendra pas de toi.

Caleb avancé en âge croyait en la promesse, il croyait en Dieu et en lui mêle Josué 14 : 11 ; malgré sa vieillesse il a autant de force qu’il n’en avait encore . Je n’abandonnerai pas. Mon âme le temps de désespéré est terminé. L’Eternel vit encore. Sans avoir vu l’accomplissement de la parole.

Déclarons : Ce Matin je refuse le découragement, l’amertume car ma course n’est pas encore finie, je verrai de mes yeux la réalisation de la promesse.

Mon Rédempteur est vivant il se lèvera le dernier,
Je refuse de regarder aux évènement, aux circonstances, ce que je sais c’est que mon rédempteur se lèvera le dernier.

Que Dieu se lève et intervienne dans ma situation ! 

Retour

INFO : Actualités

Nous vous informons sur les actualités de l'église, programme spéciale,séminaire...

TOP