Références Bibliques: Jean 11.38-44,
C'est Dieu qui nous pose cette question, ne t'ai-je pas dit?
Frères et sœurs, il est possible que Dieu puise dans le passé, le passé que nous voulons effacer là. Il y’a des choses à l'intérieur que Dieu aimerait prendre pour nous encourager dans nos situations présentes.
Souvent il le fait lorsque nos situations se présentent comme sans issue, où nous avons l'impression que ce n'est plus possible et c'est là que Dieu prend quelque chose du passé, rafraîchie notre mémoire et nous montre qu'aujourd'hui c'est possible et qu'il y a de l'avenir.
En ce moment, le passé devient comme une mine d'or, une source de trésors immense dans lesquelles on trouve les paroles que Dieu avait dites en son temps, qui étaient les paroles vraiment qu'il fallait. Et qui nous aide à un moment particulier.
Le texte que nous avons lu, est au sujet justement de Christ qui est en face des personnes qui l'ont rencontré à Béthanie, après le deuil de Lazare. Marie pleure, Marthe est déjà venue le voir, à qui il dit tu sais que je suis la résurrection, tu crois que ton frère peut ressusciter? Elle dit de dire oui je sais que le dernier il ressuscitera avec les morts en Christ. Et en fin de compte Jésus demande à voir là où il est enseveli, puis demande d'ôter la pierre et Marthe en réagissant disant il sent déjà car ça fait 4 jours qu'il y ait…alors Jésus comprend qu'elle n'a aucune attente.
Marthe est convaincue que Jésus veut voir le cadavre de son frère et non pas qu'il peut ressusciter une personne.
Et Jésus voyant ça se retourne lui disant ne t'ai-je pas dit? Que si tu crois tu verras la gloire de Dieu?
Ce matin je veux encourager quelqu'un, à qui Dieu est entrain de dire Pourquoi tu regardes la situation? Tu regardes aujourd'hui, cette relation est pourrie, cette situation est gâtée, …et saches que le Seigneur te regarde drôlement en te disant n'est-ce pas à toi que j'ai donné cette prophétie? N'est-ce pas à toi que j'ai fait cette promesse? N'est-ce pas à toi que j'ai envoyé cette prédication? Ne t'avais-je pas déjà dis que tu arriverais ici, à cette réalité et que le mort ressuscitera?
Frères et sœurs c'est dans les habitudes de Dieu, dans sa nature, que de pouvoir parler avant pour qu'il ait raison. Dieu aime ça.
Il se présente même comme le Dieu qui a parlé et qui a accompli.
Esaïe 46.8-13
Frères et sœurs écoutez ça, certaines choses que nous voyons aujourd'hui ne sont que des rediffusions, Dieu en avait déjà parlé bien avant.
Et ce qu'il aimerait faire c'est ramener la foi dans les cœurs qu'il avait déjà fait.
Deux fondations:
Fondation 1.Nous pouvons choisir la partie du passé qui nous sera utile.
Tout dans le passé ne peut pas devenir un poids pour nous aujourd'hui. Il peut y avoir des choses auxquelles on ne veut plus penser mais tout du passé n'est pas à jeté, car il y a des choses qui peuvent revenir.
Tout ce qui s'est passé dans le passé ne doit pas passer parce que certaines vont encore se passer. Vous pouvez choisir le nécessaire pour pouvoir impacter l'avenir, …
Choisis quelque chose du passé qui va t'aider aujourd'hui et demain. Quand je lis Jérémie 3.19-26 Souviens-toi de mon affliction, et de mon bannissement, de l'absinthe et du fiel. Mon âme s'en souvient sans cesse, et elle est abattue au dedans de moi.
j'ai l'impression de lire un congolais surtout en ces temps. Il était prophète, dans un milieu d'hommes influents du pouvoir, ayant connu des arrestations.
Si vous voulez vous souvenir de tout du passé, vous ne vivrez pas au milieu des hommes. Vous n'aurez même pas le cœur à faire le bien.
Verset 21, il fait un choix sur quoi prendre du passé… -Je rappelle ceci à mon coeur, c'est pourquoi j'ai espérance: Ce sont les bontés de l'Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas; elles sont nouvelles chaque matin; grande est ta fidélité!
Quand je dis de la part de Dieu ne t'ai-je pas dit? C'est pour que vous puisiez dans le passé les choses qui vous donneront l'espérance aujourd'hui pour demain.
Dieu n'en a pas fini avec toi. Choisi d'espérer en l'Eternel. Jérémie décide de se souvenir des bontés de l'Eternel.
Fondation 2.Il y a deux choses importantes à retenir du passé: "Ce que tu as appris, les leçons apprises et ce que Dieu avait dit."
Proverbes 10.17
Garder l'instruction, c'est le sentier qui mène à la vie; mais celui qui abandonne la répréhension s'égare.
Les choses qui te surprennent maintenant ne sont pas une surprise pour Dieu, ce matin il veut que tu retournes aux anciennes prophéties, les anciens messages, les anciennes prédications, les anciennes promesses.
Mais quand Jésus le dis à Marthe, que veut-il qu'elle comprenne? Trois choses:
●Chose 1.Les souvenirs d'une promesse changent la vision du présent.
Lorsque quelqu’un se souvient d'une promesse, il a une toute vision de son quotidien.
Marthe, si tous ne savent pas, mais toi à l'extérieur de cet endroit ne t'ai-je pas dit? Pendant cette retraite, durant ce songe, …
Il y a des choses que Dieu ne dit pas à ses prophètes mais le met à cœur à toi seul.
Il y a des choses qu'il y a eu dans des songes de l'enfance…apprenons à repartir dans le passé fouiller ce que Dieu a déjà dit.
Dieu n'a pas changé d'avis, il fera exactement ce qu'il t'a dit.
●Chose 2.Il y a quelque chose dans le passé qui sert à notre présent et notre avenir. Il y a quelque chose de notre présent et de notre futur qui vient du passé.
Quelque chose qui peut clarifier le présent, qui peut encourager le futur mais Dieu l'a déjà dit.
La bible est un ensemble de collectes de plus de 2000 ans passés que nous enseignons aujourd'hui, et nous croyons que ces choses sont arrivées pour nous servir de leçon.
Il a déjà dit que le malheur atteint souvent le juste mais que Dieu l'en délivre toujours.
Il a déjà dit qu'ils te feront la guerre mais ils ne te vaincront pas.
Il y a un cantique, il y a une prédication, …tu trouveras quelque chose qui va te booster pour la suite.
Au lieu de te souvenir des insultes, des injustices, …choisis de te souvenir des bontés de l'Eternel.
L'avantage avec Dieu est qu'il ne vieillit pas, il n'oublie pas.
Ce que Dieu t'a dit, même ta descendance le vivra.
●Chose 3.Les grandes prophéties sont parfois des simples rappels.
C'est cela que Jésus veut enseigner à Marthe. Rien de nouveau, juste un rappel.
Alors rappelons nous totalement(des enseignements, des paroles d'encouragement, des moments de prière, des séminaires, des promesses, des prophéties,...), avant que la peur envahisse, ...
Que Dieu vous bénisse!!!
Laisser un commentaire: