Références Bibliques: Ecclésiaste 10.16, Hébreu 4.3, Philippiens 1.6, 1 Corinthiens 11.14, Deutéronome 1. 6-8
Nous commençons notre nouvelle série d'enseignement *_Appel à la croissance spirituelle_*, et tous les orateurs qui passeront tout ces temps, parleront de tout ce qui a trait à la croissance spirituelle, car à chaque saison est attachée une parole, un message que le Seigneur libère pour ceux qui lui appartiennent.
Le Seigneur m'a parlé de la croissance, du renoncement, du détachement, de la maturité, de la faveur divine,... des choses qui vont nous accompagner durant cette saison. Nous ferons donc cette étude autour de la croissance spirituelle.
La croissance est d'une importance capitale, et car là où il n'y a pas de croissance il n'y a pas non plus de maturité au fond.
Ecclésiaste 10.16
Le Seigneur nous enseigne par ce texte que le malheur répond toujours présent là où la croissance est absente, là où la croissance refuse de se pointer, le malheur n'est pas loin, en d'autres termes le manque de croissance, l'immaturité attirera inévitablement une série de malheur, de catastrophe, que ce soit dans une vie, dans une église, dans une communauté, dans un foyer, dans une entreprise, dans une nation et ainsi de suite.
Et nous devons savoir que Dieu que nous servons aime la croissance, c'est du reste le Dieu de croissance, il aime la croissance, il travaille constamment en vue de la croissance et sachons que Dieu ne commence jamais rien, ne commence jamais une chose sans l'avoir achevé. Il tient tellement à la finition qu'il ne commence jamais rien sans pour autant se rassurer que la chose a déjà potentiellement la pleine maturité, la pleine maturation.
Hébreu 4.3
Philippiens 1.6
Ce que Dieu a commencé, il terminera. Il se rassure toujours de finir ce qu'il commence.
Fais confiance au Seigneur.
1 corinthiens 11.14
C'est ainsi que Dieu a fait les choses, le développement est inné à la nature.
La croissance est innée à la nature, et un manque de croissance est une vie en contre nature.
Le processus de développement de la plante, s'il n'est pas interrompu, est destiné à l'amener jusqu'à son épanouissement total, jusqu'à sa pleine maturité.
C'est cela le fonctionnement de Dieu, on ne peut parler de croissance sans parler de maturité, ce sont des choses liées, du reste la maturité est le but de la croissance.
Là où il y a croissance, ce que Dieu recherche c'est la maturité.
La maturité est donc le couronnement, l'aboutissement, l'accomplissement de la croissance.
La croissance n'a véritablement de sens, qu'en vue de la maturité. À la stature parfaite de Christ.
2. Deux Vérités à noter:
Vérité 1. _Dans l'entendement de Dieu, tout ce qui commence par lui et avec lui, est appelé à croître._
Tout ce qu'il initie, il n'y a pas d'autre alternative que de croître, arriver à la maturité. C'est donc plus qu'un fait à constater.
Malheureusement certains observent, et espèrent l'avènement de leur croissance comme spectateur inactif. Non, elle n'est pas à contempler avec passivité la croissance, nous devons la rechercher, la poursuivre, nous devons en faire une quête, une quête quotidienne dans tous les aspects de notre vie.
Nous devons travailler en vue de la croissance, elle est rattachée à la vie du croyant, elle est comme notre vocation.
Elle nous attire, c'est notre appel, c'est notre vocation divine. C'est un appel divin auquel nous sommes tous appelés à y répondre. Il n'y a pas de place pour le statu quo, Dieu nous appelle à grandir, à mûrir, à aller de l'avant, à croître dans tous les aspects, particulièrement dans notre esprit.
Dans Deutéronome 1. 6 - 8, nous voyons comment
Dieu n'a pas tardé à interpeller le peuple qui a arrêté de croître, d'évoluer avancer, progresser.
Ça fait autant de temps que tu connais les attentes de Dieu pour toi, mais tu tourne en rond, tu as stoppé, …tournes-toi et avances.
L'héritage est devant toi, le temps est arrivé où tu dois avancer.
_La croissance doit être intentionnelle, doit être voulue, doit être désirée, doit être recherchée, …_
Elle ne surprend pas, elle requiert le travail qui s'y attache.
3 Jean 1.2
Pour nous, je fais la même prière ce matin, que nous allons de l'avant, jusqu'à atteindre la maturité dans chaque domaine de la vie.
Psaumes 92.13
Si tu es juste, parles au secteur et tout ce qui t'appartient que tu dois croître selon que Dieu te l'ordonne. Même dans un environnement hostile, tu produiras, et peu importe les obstacles.
La croissance et productivité du juste ne connaissent pas d'obstacles, mieux, même s' il y a des obstacles la croissance les franchit.
Dieu se plaît de l'épanouissement, de la croissance. Et donc, ne permet à rien ni personne, même pas à toi-même de stopper cela, Dieu dispose favorablement même tes ennemis. C'est une réelle volonté dans le cœur de Dieu.
Luc 2.52
Vérité 2. _La croissance selon l'entendement de Dieu doit être continuelle._
Dieu n'a des limites que celles que toi-même tu lui imposes. Tu dois élargir l'espace de ta vision, de ta tente, de ta manière de voir, toi tu appartiens à la famille céleste. Alors, ne parles plus comme ceux sans espérance, nous nous en avons une, elle est placée en Dieu et aussi longtemps que tu pousseras tes limites, Dieu fera des grandes choses avec toi.
Le temps est arrivé où tu dois te voir autrement, à opérer autrement, arrêtes de te focaliser sur les obstacles, ils ne sont pas permanents, ils sont passagers.
_Chaque obstacle au-devant de toi est une étape supérieure que Dieu place pour que tu passes à une autre dimension._
Arrêtes de regarder aux obstacles comme une fatalité, tout obstacle est franchissable.
Esaïe 52.13, Genèse 26.12-13
La disponibilité de l'huile ne dépend pas du prophète mais du nombre des vases disponibles, *La provision de Dieu ne dépend pas de Dieu, elle dépend du nombre de vase avec lesquels tu te présentes devant Dieu. Autant il y aura des vases, de l'aspiration, de l'expectation, de la soif, des attentes, du désir, de la volonté, …que tu l'anguille, la provision de Dieu sera toujours disponible.
Josué 13.1-6
Même en âge avancé, Dieu attend de nous de croître tout de même.
Ce texte nous enseigne que la croissance spirituelle:
Plus tu avances, Dieu chasse et dégage pour toi. Josué 14. 6-14
Le Dieu de la semence t'amènera là où il t'a dit qu'il t'amènera, que le poids de l'âge ne t'arrête pas, ne permet à personne de t'arrêter même pas à ton âge.
Objectif 4. Nous aider à comprendre la puissance qui se cache dans la croissance spirituelle.
Amen amen amen!!! Que Dieu te bénisse abondamment et bonne édification à toi.
TONY ESINDA
15 Jun 202310:44
Soyez benis d'avantage pateur, que le bon Dieu te soutienne dans le ministere.
Laisser un commentaire: