BUNDA 21 - JOUR 18 - Midi

Nov 182021

Sous-thème:

L’IMPACT DE LA CONNAISSANCE PROFONDE ET AUTHENTIQUE DE DIEU SUR LA VIE CHRETIENNE

 

5 CONNAISSANCES FONDAMENTALES ET LEURS IMPACTS SUR LA VIE DES CROYANTS

Les 5 Connaissances :

  1. La Connaissance de la personne de Dieu
  2. La Connaissance de soi-même à la hauteur fixée par Dieu
  3. La Connaissance des autres (personnes) selon Dieu
  4. La Connaissance des choses
  5. La Connaissance des temps

 

  1. Connaissance de la personne de Dieu

Daniel 11 : 32 ; Psaumes 25 : 14

  1. L’impact de la connaissance de Dieu en personne sur celui qui connait Dieu

Selon le texte de Daniel, cet impact s’exprime par la fermeté, la solidité, le fait de rester debout, de rester la même personne quelles que soient les vagues, les tempêtes, quelle que soit la puissance des tentations.

Lorsque vous voulez évaluer la connaissance de Dieu chez une personne, vous n’avez qu’à évaluer sa capacité à rester ferme devant l’adversité.

Il y a des gens qui prétendent connaitre Dieu mais capable de prendre deux attitudes contraires.

Et là on ne sait pas savoir si c’est à la première attitude qu’il était avec Dieu ou la deuxième. Ce sont les gens du genre Dieu m’a demandé de prier au Centre Missionnaire Philadelphie, et puis un certain mois, ces mêmes gens disent Dieu m’a dit que ce n’est pas le Centre Missionnaire Philadelphie.

Et l’alliance dont nous parle Daniel 11 et Psaumes 25 c’est le cadre dans lequel Dieu travaille à instruire ses alliés pour les rendre fermes.

C’est qu’en dehors de l’alliance, il n’y a pas de fermeté, il n’y a pas de ténacité.

Qu’est-ce qu’une alliance et sur quoi une alliance se fonde ?

Une alliance commence par un fondement de ressemblance. C’est pour cela que les français disent qui se ressemblent s’assemblent.

Et c’est aussi avec ça que Dieu fonctionne parce que l’homme est la seule créature dans l’univers qui ressemble à Dieu, crée à l’image de Dieu. Les anges ne sont pas à l’image de Dieu, les animaux ne sont pas à l’image de Dieu, il n’y a que l’homme qui est à l’image et la ressemblance de Dieu.

Et l’alliance se fait également sur base de ce que nous avons que notre allié n’a pas. C’est cela qui fait que l’homme devienne stratégique pour Dieu.

Dieu étant esprit, n’ayant pas de corps physique ; étant Tout-Puissant, mais avec un problème de corps physique qu’il n’a eu en Jésus que pendant 33 ans et qu’il l’a retiré du monde, il a remis Jésus au ciel, il n’a que nous physiquement comme possibilité d’agir sur la terre.

C’est pour cela qu’il faut beaucoup de respect à ton voisin, c’est la personne qui remplit la condition pour que Dieu soit parmi nous.

« La Bible dit : là où 2 ou 3 se réunissent en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

Il y a des choses que Dieu fera à travers toi, parce qu’il vit à l’intérieur de ta personne. Mais il y a d’autre qu’il ne fera que quand il sera parmi vous. Même s’il est en toi, mais s’il n’est pas parmi vous, le Dieu en toi ne va pas faire ces choses-là parce que ce qu’il le fera c’est la présence de l’autre qui fera qu’il soit parmi.

Dans la Bible, il y a une différence entre ceux qui cherchaient Jésus sur la route et ceux-là que Jésus trouve dans les synagogues. Quand tu es Bartimée et que tu cherches Jésus, tu dois trop crier et être stratège pour que Jésus t’entende, parce que la foule est avec Jésus. Lorsque tu crieras Jésus, le Jésus de la foule va engloutir le tien. Il faut une stratégie de changement d’appellation pour que Jésus t’entende, et là tu dois dire : Fils de David, même quand la foule te calme, tu insistes encore Fils de David, aie pitié de moi…
Mais quand tu es la femme courbée est que tu es dans la maison de Dieu, ce n’est pas toi qui va vers Jésus, quand il entre dans sa maison, il te trouve courbée parmi les enfants de la maison, il s’appelle Emmanuel, il ne peut pas laissé un fils(une fiile) dans sa maison en situation difficile.

C’est pour cela quand tu viens dans la maison de Dieu, saches que tu es devant les yeux de Dieu.

« C’est l’alliance que tu as avec le voisin qui permet à Dieu d’être parmi vous ».

C’est à cela que la Bible dit si deux s’accordent pour me demander quelque chose, elle leur sera accordée.

Daniel dit : « Ceux du peuple qui connaitront leur Dieu agiront avec fermeté ».

Fermeté est dans ce sens synonyme d’intégrité.

Qu’est-ce que l’intégrité ?

L’homme honnête dit ce qu’il a fait, l’homme intègre fait ce qu’il dit.

Et Dieu est un Dieu intègre et un Dieu des intègres.

Genèse 17

La Bible dit que l’Eternel dit à Abraham (qui avait alors 99 ans) : Marche devant ma face, sois intègre et j’établirai mon alliance avec toi.

Dans Genèse 15 : Dieu fait alliance avec Abraham. Et dans Genèse 17, il dit : J’établirai mon alliance… C’est-à-dire qu’il y a certaines choses que Dieu peut faire, mais qu’il ne les a pas encore établies.

Quand ça s’établit, ça signifie que ça va rester dans le temps, ça va être ferme.

Et pourquoi Dieu dit ça à Abraham ?

Il veut lui faire comprendre : Abraham, cela fait 24 ans que je t’ai appelé, mais tu n’as toujours pas d’enfant, le problème ce n’est pas moi. Parce qu’en tant que Dieu, je suis capable de fabriquer un homme adulte (Adam), je suis capable à partir des os, de faire une femme (Eve), donc je ne manque pas de capacité. Mais toi, sois intègre, je suis capable de faire apparaître un homme de nulle part (Melchisedek), ne me dis pas que je suis incapable de te donner un bébé.

Le problème, tu n’es pas intègre, tu changes trop : je t’emmène à Canaan, tu descends en Egypte… Je te dis que je te donnerai un enfant, tu y crois, quand ta femme te propose la servante, tu y vas… que dois-je faire ?

Quand on te demande en Egypte c’est qui Sarah, tu réponds c’est ma sœur…

C’est pour ça que dans Genèse 18, lorsqu’il vient visiter Abraham et lui demande : Où est ta Femme, Sarah ? (Ça signifie ne m’amène pas ta sœur ici).

 Ecoutez : « Faites attention avec ce que vous déclarez ».

Abraham trainait parce qu’il faisait appeler sa femme, sa sœur. Comment tu veux que Dieu te donne un enfant avec ta sœur ?

« Quand tu vas changer de confession, Dieu va changer ta situation ».

Abraham, commence à l’appeler désormais Sarah « Ta femme » ; et quand il a commencé à l’appeler ainsi, il a reconnu sa Femme, Dieu lui a dit : l’année prochaine, à la même époque, je reviendrais et Sarah aura un enfant.

Sarah, comme son mari, manque d’intégrité et rigole…

Mais ce que j’aime avec la fidélité de Dieu, malgré qu’on s’est moqué de Lui, Dieu est venu.

La Bible dit même si nous sommes infidèles, lui demeure fidèle, parce qu’il ne peut se renier. Dieu est un Dieu intègre, il dit et il fait, même si tu ne crois pas, il fait quand même.

Et pourquoi il le fait ? Parce que là il venait de faire l’expérience d’être dans un corps physique, ce n’est pas facile, les anges ne connaissent pas ça.

C’est pourquoi quand Zacharie demande à l’ange comment cela se fera-t-il ? l’ange lui ferme la bouche.

Cependant le même ange alla vers Marie, qui lui posa la même question, mais il ne lui ferma pas la bouche.

Dans la vie, selon l’alliance que tu as avec Dieu, tu dois savoir si tu es Zacharie ou Marie.

Il y a des gens pour obtenir quelque chose c’est difficile, on te ferme la bouche, mais Marie a posé la même question et on lui répond.

Heureusement que Dieu n’est pas un ange, il connait nos souffrances, il n’a pas traité Sarah selon ses mensonges, il sait que ces gens-là sont faibles.

Lorsque tu es en alliance avec Dieu, sois comme Dieu, lorsqu’il dit quelque chose, il réalise toujours. Ne sois pas de ceux qui disent mais ne réalisent pas.

« Le pays a besoin des hommes honnêtes pour écrire l’histoire mais il a besoin des hommes intègres pour écrire l’avenir ».

« L’église a besoin des hommes honnêtes pour écrire l’histoire mais il a besoin des hommes intègres pour faire l’avenir ».

« Soyons intègre, c’est dans cela que s’exprime la connaissance de Dieu ».

« Le manque d’intégrité va désintégrer ta destinée ».

  1. La Connaissance de soi-même à la hauteur fixée par Dieu

L’impact de cette connaissance c’est que ton identité devant Dieu c’est cela le mot de passe de Dieu dans ta destinée.

Dieu doit passer par toi pour remplir ta destinée. Mais si tu ne ressembles pas à celui que Dieu a prévu, le mot de passe est incorrect et Dieu ne pourra pas passer.

« C’est dangereux de vouloir être ce qu’on est pas ; si tu cesses d’être ce que tu es, tu as verrouillé le mot de passe et Dieu ne pourra pas passer ».

Qu’est-ce qui a fait que Lucifer devienne Satan ? Il a voulu devenir Dieu, il ne l’est pas devenu, il a cessé d’être Lucifer et il est devenu entre les deux : Satan.

Tu ne deviendras jamais moi, et je ne deviendrais jamais toi. Même si tu fais comme moi, je resterai l’original et toi tu seras une copie(pirate). Et les pirates ratent. Ce sont des gens qui ratent d’exploiter leur originalité, et qui vont chercher le peu qu’il y a chez l’original ».

C’est pourquoi la Bible dit : la création toute entière soupire en attendant la révélation des fils de Dieu.

Cela signifie se connaitre à la hauteur fixée par Dieu.

Demandez à Saül qui est Goliath, il vous dira : c’est un homme de guerre depuis sa Jeunesse, mais demandez-lui qui es-tu ? il ne sait pas.

Lorsque tu ne sais pas qui tu es, Goliath fera 40 jours. Vous perdrez 1 mois et 10 jours sans produire.

David constate que l’armée du Dieu vivant est insulté devant le roi et il trouve que tout le monde parle de Goliath, personne ne parle à Goliath : Avez-vous vu ce Philistin ?

« Il y a des gens qui sont très détaillants sur leurs problèmes, mais grossistes sur les solutions de Dieu ».

David pose la question : Qui est cet incirconcis pour insulter l’armée du Dieu Vivant ?

« Qui est » signifie l’identité.

Tout le monde parle de Goliath en terme de taille et de muscle, David nous parle de ce qu’on ne voit pas (l’incirconcision).

Quand tu es devant un obstacle, tu regardes au visible ou à l’invisible ?

Lorsque tu as perdu la vraie image de toi selon Dieu, tout ce qui est visible peut t’impressionner.

Et lorsque David arrive, il regarde cet homme-là, il dit toi, je te couperai la tête, il regarde même les oiseaux du ciel et il leur dit aujourd’hui je vous donnerai le cadavre du Philistin.

« N’aie pas honte de qui tu es même si tu manques ce que les autres ont ».

« Si la vision de Dieu ne te terrifie pas par manque de moyen ce que ce n’est pas la vision de Dieu. Dieu fait des promesses tellement fortes mais tu dois savoir qui tu es pour y croire ».

David avait-il une épée ? Non, il a utilisé une pierre. Et pour l’avoir il l’a juste ramassée.

Cela veut dire que la solution était là sur le champ de bataille mais comme ils ne savaient pas qui ils étaient, ils ne voyaient pas cette solution-là.

Dieu a dit à Abraham : tout mâle en Israël non circoncis sera puni de mort. Et Goliath avait déjà violé les frontières, il était en Israël.

Selon l’alliance il y avait condamnation à mort qui pesait sur Goliath. Et Dieu cherchait la force publique pour exécuter la condamnation à mort.

La solution était là avec eux mais la différence c’était l’identité : David s’appelait Armée du Dieu vivant et eux Goliath les appelait esclaves de Saül et ils y ont cru.

« C’est ton identité d’enfant de Dieu qui fait que Dieu a un mot de passe de Dieu sur toi. Si tu sais qui tu es, tu ne mourras pas, tu vivras et tu raconteras les œuvres de l’Eternel ».

Bunda 21 toko kota ti na ba camp na bango.

Ça peut commencer contre toi, et ça finira contre ton ennemi et tout son peuple.

La Bible déclare : Nul ne tiendra devant toi tant que tu vivras.

  1. Connaissances des autres selon Dieu

Nombres 14 : 34 ; Josué 13 : 1

Ici le peuple doit entrer dans Canaan, et Dieu dit qu’on choisisse des explorateurs dans les différentes tribus.

Fais attention avec le choix des partenaires.

Quand il s’agit du choix, saches que tu as la capacité de choisir mais pour l’intelligence de bien choisir, il te faut Dieu.

Dieu dit : j’ai mis devant vous la vie et la mort, mais choisissez la vie.

En matière de choix, le meilleur conseiller c’est Dieu.

Quand ils vont dans les tribus : chez Judas on prend Caleb : très bon choix ; dans la tribu de Josué, on prend Josué : très bon choix, mais dans les autres tribus c’est une bande de faiblards, des plaintifs.

Ils vont dans le territoire, ils trouvent les choses très agréables, ils pillent et ils rentrent. Là personne ne pleure. Dès qu’ils doivent déposer le rapport, les dix autres passent devant et se plaignent. Ces gens commencent à se voir avec les yeux des autres et quand ils voyaient les fils d’Anak, ils se voyaient en sauterelles.

Conséquences : Josué et Caleb ont fait un mauvais choix des dits partenaires.

Et cela leur a coûté 40 ans de plus avant d’entrer en possession.

Tu peux perdre beaucoup d’années de ta vie parce que tu ne sais pas qui est ton partenaire.

Et Dieu vient lui dire (Josué 13.1) : Josué, tu es avancé en âge…

Il n’y aura pas toujours renouvellement, il y a certaines choses que tu dois faire au temps de les faire, il y a certaines opportunités qui ne reviendront plus.

Ne joue pas avec le temps. Tu dois savoir avec qui composer dès le départ, il ne faut pas attendre de connaitre quelqu’un avant de composer, tu risques de mal te marier ou de devenir philosophe parce que tu n’as pas su qui dès le départ.

 

Que Dieu nous bénisse.

Laisser un commentaire:

0 Commentaires: