Sous-thème:
LE VISAGE DÉCOUVERT
INTRODUCTION
Le visage découvert veut dire le visage sur lequel il n’y a pas de voile.
CINQ POINTS IMPORTANTS SUR LE TEXTE DE 2 CORINTHIENS 3:7-18.
1. LE VOILE
Dans Exode 33 Moïse voulait voir Dieu dans sa totalité mais Il n’a pas vu la face de Dieu, il a vu le dos de la gloire de Dieu. Quand tu parles avec l’éternel ton visage rayonne de gloire. Exode 34:29-30
Quand tu contemples la gloire de Dieu tu finis par refléter la gloire de Dieu. Il est de la volonté de Dieu qu’alors que nous le contemplons que nous finissions par le refléter.
Paul nous révèle que le voile nous empêche de contempler de deux manières :
- Soit il y a un voile sur l’objet que l’on veut contempler (et on n’arrive pas contempler cet objet.
- Ou encore il y a un voile sur le visage de celui qui contemple (et l’empêche de voir l'objet que l’on contemple).
« Il n’y a pas de contemplation quand il y a voile et Dieu est l’objet de notre contemplation »
2. LA CONTEMPLATION
Si Dieu habite le saint des saints, ce qui nous empêche de le contempler c’est le voile. Il n’y a pas de voile qui nous empêche de voir Dieu. Si nous avons du mal à contempler Dieu ce qu’il y a un voile de notre côté qui nous empêche de le contempler, Du côté de Dieu le voile a déjà été coupé. 2 Corinthiens 3:13-14
Le voile peut représenter trois choses :
- L’incrédulité; c’est l’un de voile qui empêche les hommes à voir la face de Dieu. Là où il y a la foi le voile de l’incrédulité tombe.
- La carence en connaissance de la parole. Lorsque tu ne connais pas une chose tu ne peux pas la contempler.
- L’insensibilité à la parole de Dieu. Si le voile est ôté ça veut dire que nous avons le visage découvert, la contemplation de la face de Dieu est possible.
Il n’y a pas d’intimité avec Jésus tant qu’il y a de voile sur nous et il n’y a pas de contemplation à cet effet. Grâce à la levée du voile, la contemplation est possible. On finit par ressembler à ce que l’on contemple.
Dans les choses de Dieu, Dieu n’exauce pas seulement ce que tu dis mais Dieu exauce aussi ce que tu vois car on finit par devenir ce que l’on voit. 1 Rois 18:42-43. La contemplation fait que le ciel descend, ce que tu contemple tu fini par l’avoir.
3. TRANSFORMATION
Romains 12:2 ; Matthieu 17:2 ; Marc 9:2 ; Quatre fois le terme de transformation est employé.
- Le renouvellement de l’intelligence est un changement au-dedans de toi.
- La Transformation veut dire que nous commençons à porter le visage de Dieu
- Le changement que Dieu rapporte commence par l’intérieur et fini par changer l’extérieur
- Le changement extérieur suit le mouvement du changement intérieur.
Philippiens 4:5-7. Lorsque tu viens prier Dieu, avant qu’il ne change ton extérieur il change d’abord ton intérieur. Il te donne la paix et quand la paix est remplie ça veut dire que ta prière a été exaucée.
Quand l’intérieur est rempli, l’extérieur aussi sera rempli et quand l’intérieur est vide l’extérieur aussi sera vide. Le changement commence toujours dedans et se manifeste à l’extérieur.
4. COMME DANS UN MIROIR
Nous sommes transformés comme dans un miroir, ça veut dire qu’il y a un processus. Ici sur terre nous contemplons mais nous ne pouvons voir les choses que de manière partielle : les contemplations parfaites ne se feront qu’au ciel. 2 Corinthiens 13:12
Quand tu contemples dans un miroir tu ne peux voir qu’à moitié et le peu qu’il te permet de voir par le miroir c’est suffisant, Dieu est plus grand que tout mais nous ne pouvons le voir que de manière partielle. Apocalypse 4:3
5. VISAGE DÉCOUVERT
La seule manière pour qu’il n'y ait qu'un seul visage est qu'il faut qu’il n'y ait un seul corps. Il y a une gloire supérieure à la gloire. Ce n'est pas la gloire de l’individu mais la gloire du Père.
Que Dieu vous bénisse !
Laisser un commentaire: