BUNDA 21 - JOUR 15 - Soir

Nov 152021

Sous-thème :

Impacts d’une connaissance authentique et profonde de Dieu dans la vie d’un Chrétien

 

Impact 1. CONNAITRE AUTHENTIQUEMENT DIEU NOUS INTRODUIT ET NOUS MAINTIENT DANS LE CYCLE DE SA PAROLE SUR LE CERCLE DE LA TERRE

 

La connaissance authentique veut dire une connaissance qui vient de Dieu et qui concerne Dieu. Dans Bunda 21, il s’agit de connaitre Dieu par Dieu.

Authentique est différent d’artificielle. La connaissance artificielle de Dieu est la connaissance que les hommes peuvent se faire sur Dieu (des idées intellectuellement impressionnantes mais ne révélant pas authentiquement Dieu).

Attention, tout ce qui est intellectuellement frappant n’est pas spirituellement vrai. Malheureusement, notre génération est plus impressionnée par ce qui est intellectuellement frappant.

« Il n’y a que Dieu pour bien parler de Dieu ».

4 Choses à noter à ce niveau :

-        Force

-        Forme

-        Fonction / rôle

-        But

Ces choses régulent l’activité de tout être  (créatures et créateur). Tout ce qui a une force exige une forme appropriée et c’est cette forme qui permet à la force de se libérer et remplir une fonction et atteindre un but.

Par exemple, si vous avez besoin d’une roue, vous ne prendrez pas un carré car même si ce carré à suffisamment de force, il ne pourra pas rouler. Même Dieu qui a sa force toute puissante, existe en plusieurs forme et c’est un Dieu de but (pour atteindre un but, IL doit prendre une forme appropriée afin d’atteindre ce but. Philipiens 2)

La toute-puissance de Dieu a été incapable de sauver l’homme si Dieu avait gardé la forme de Dieu : Il aurait fallu qu’il se transforme en un homme pour remplir la fonction de sauveur et atteindre le but du salut.

Dieu n’a pas besoin de ce qui est trop grand pour faire grand. Lorsque vous connaissez le Dieu authentique, vous saurez que Dieu n’a pas besoin des grandes apparitions pour faire des grandes choses.

Quel est donc la forme que Dieu doit prendre pour rendre "l’homme-limité" illimité comme Lui ?

Ce n’est qu’à travers la connaissance. La grandeur de Dieu est infinie à tel point que même dans l’éternité, nous ne serons pas en mesure de le connaitre totalement. De la même façon que l’œuvre est à la charge de son auteur, nous sommes en charge de notre Dieu, qui est un dieu responsable.

Pourquoi vous soupçonné Dieu de vous avoir abandonné ? Ça ce n’est pas le Dieu authentique … vous parlez de quel dieu au fait ? Puisque le Dieu authentique a déclaré dans sa parole « … Je ne vous abandonnerais pas, je ne vous délaisserais pas… »

Tu ne t’es pas commencé pour que tu te termines toi-même (pour que tu te prennes en charge tout seul). Celui qui t’a commencé va te terminer : même pour tes parents, tu as été une surprise… tes parents t’attendaient sans te connaitre, pourtant Dieu te connaissait déjà car c’est Lui qui t’a envoyé ici sur terre. Dieu t’a connu pour que tu le connaisses !

Parlons de la connaissance authentique de Dieu :

Avant la création, la terre était informe et vide. Comme Dieu fait toute chose pour un but, il fallait donc trouver une forme adéquate qui lui permettra de dégager sa force et atteindre son but. Pour la terre, Dieu choisit le cercle.

 « Ceux qui connaissent Dieu authentiquement, restent les mêmes partout (en privée comme en publique) »

Le cercle est la seule figure où le point de départ coïncide toujours avec le point d’arrivée.  Jean 13 :3. Si vous êtes partis de Dieu, vous devez revenir vers Dieu à tout moment (demeurer dans sa présence).  La connaissance authentique de Dieu vous oblige de revenir vers Dieu à chaque fois… 

Avant que tu ne viennes vers Dieu, Dieu est d’abord venu vers toi :  Jésus est d’abord le chemin de Dieu vers les hommes avant d’être le chemin des hommes vers Dieu. Pour que Dieu soit votre dieu, vous devez demeurer sur le chemin qui est Jésus.

« Dieu n’a pas créé l’homme pour que ce dernier réalise sa propre volonté sur terre : Dieu a créé la terre pour que sa seule volonté puisse prévaloir »

La volonté de l’homme existe pour accomplir la volonté de Dieu. C’est la volonté de Dieu qui s’écrit sur terre, pas une autre volonté… c’est Dieu qui a créé sa terre pour y faire ce qu’IL veut : c’est le ciel qui dicte ce qui doit s’y imprimer. C’est ainsi que sur terre, les humains échoue quand ils essaient de faire autre chose que la volonté de Dieu et pour faire sa volonté, il faut le connaitre authentiquement.

Dieu a la charge de se révéler à l’homme. Quand Dieu se révèle à l’homme, Dieu couvre l’homme et quand l’homme est couvert par Dieu alors l’homme se découvre lui-même et est prêt à révéler son plein potentiel. Le problème est que les hommes sont à la recherche de « quoi » au lieu d’être à la recherche de « qui » (et ce « qui » c’est « Dieu »).

Dieu est le rémunérateur de chercheurs de sa personne et non le rémunérateur des chercheurs de la rémunération. Cherchez Dieu et vous serez rémunérés, cherchez la rémunération et vous n’aurez rien.

Si Dieu est lumière, IL habite l’obscurité pour se rendre visible. Les problèmes que tu as dans ta vie et qui te mettent en état d’obscurité, c’est ça la visibilité de Dieu. Dieu cherche à être visible et le seul domaine qui le rend visible c’est l’obscurité.

De la même manière que la papaye est sucrée et que ses graines sont amères, il est possible que tu sois petit mais portant la grandeur, c’est possible que tu sois amère mais portant le goût sucré en toi : l’obscurité que tu traverses est Dieu.

Partout où le diable te fera des problèmes, c’est exactement au même endroit que Dieu établira son siège. Tu n’as pas commencé par toi-même, tu ne t’es pas créé tout seul, tu n’existes pas par toi-même, le Dieu qui est à ton origine te prendra en charge peu importe le problème auquel tu fais face, adore-le seulement.

Que Dieu vous bénisse!

Laisser un commentaire:

0 Commentaires: