BUNDA 21 - JOUR 15 - Matin

Nov 152021

Sous-Thème

L'INTIMITÉ AVEC DIEU

 

Si vous allez dans le contexte, c'est dans une notion de proximité d'avec Dieu que Moïse a eu à faire cette demande. Ce n'est pas la demande de quelqu'un qui est éloigné de Dieu, mais de quelqu'un d'intime avec Dieu.

 

C'est donc dans une notion d'intimité avec Dieu qu'il a eu à faire cette demande. 

 

J'aimerais commencer cette courte pensée en posant une question assez fondamentale pour notre salut et pour notre foi, "Pourquoi Christ est-il mort ?"

 

De façon générale l'on répond souvent que c'est pour nous sauver, que sa mort nous a octroyé le salut.  Si tu dis qu'il est mort pour nous sauver, la réponse est correct quoique incomplet.

 

La deuxième raison que l'on dit souvent : il est mort pour nos péchés. Celle-ci aussi est correcte quoiqu’incomplète.

 

Esaïe 59:1-2 nous donne le début de la réflexion. Ces sont nos péchés qui nous cachent sa face et l'empêche de nous entendre. La Bible montre clairement que le péché crée une notion importante : la séparation.

 

C'est comme si la muraille est une fin en soi. Si on décide de faire tomber la muraille créée le but serait pour rétablir la communion avec celui qu'on veut voir. Je nous suggère ce matin que Christ n'est pas mort que pour le péché mais aussi pour notre communion avec Dieu.

 

« Mourir pour le péché est le moyen pour atteindre l'intimité avec Dieu »

 

Nous allons fouler à nos pieds l'œuvre de Christ à la croix si nous ne rétablissons pas l'intimité avec Dieu alors qu'il n'y a plus de barrières qui nous empêchent d'aller vers Dieu. C'est pour rétablir la communion entre toi et Dieu que Christ est mort.

 

 

La troisième raison que l'on donne souvent, c'est que Christ est mort pour que nous allions au Ciel.  Le ciel n'est pas le vrai but, Jean 14:6 nous le dit.

 

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE CHEMIN :

 

Un chemin n'a de sens que s'il nous amène vers une destination. Notre destination c'est le Père, l'intimité avec le Père. La raison pour laquelle nous irons est que le Père y habite.

 

« Le cadre n'est pas plus important que l'habitant du cadre »

 

Le royaume n'est pas plus important que le roi. C'est pour cela que dans Apocalypse 4, quand Jean est monté, la provision qu'il a eu avant de décrire l'espace, de voir les sept sceaux, Il a d'abord eu la vision de celui qui habite le trône et non du cadre. Frère et sœur, la destination c'est le Père. 

 

CINQ CLÉS POUR VIVRE UNE VIE D'INTIMITÉ AVEC LE PÈRE :

 

Clef 1. L'isolement. Genèse 32:24

 

L'isolement favorise l'intimité avec Dieu. Il est bien de prier en groupe mais de temps en temps ou bien souvent il est doit être important de s'isoler afin de rencontrer Dieu. Il y a des rencontres avec Dieu que tu ne feras que quand tu es seul.

 

Dans Exode 3, la Bible montre que Moïse est resté seul et a rencontré le Seigneur dans le buisson ardent.

 

Il est important après cette rencontre collective, de temps en temps d'aller seul à seul avec Dieu.  J'aimerais nous encourager à privilégier de plus en plus l'isolement avec Dieu. Jean 4 nous montre cette femme qui s'est isolée des autres et cela lui a permis de rencontrer Jésus.

 

Clef 2. La conversation

 

Cette femme a commencé à converser avec Jésus, parler, converser avec Dieu même dans le silence. Une fois que le rocher est déjà frappé, il ne faut plus le frapper, il faut Lui parler. 1 Corinthiens 10:4 nous montre que ce rocher c'est Christ.

 

J'aimerais dire à quelqu'un, Christ est mort une seule fois et maintenant dans cette génération de qu'il fait faire ce n'est pas de le crucifier à nouveau mais de parler avec le Rocher. Dans Jean, le but de Jésus était de continuer de parler à la femme ; La conversation avec Dieu nous donner la croissance spirituelle.

 

Clef 3. La communion avec l'Esprit de Dieu. Jean 7:37-38  

 

Jean le disait par rapport à l'Esprit que devait recevoir les croyants. Jean 20:22

 

La communion avec le Saint-Esprit est cruciale pour une intimité avec Dieu. Dans le texte de Genèse que nous avions lu, nous voyons Rebecca qui revêtait l'image du Saint-Esprit, Isaac l'image du Père, Esau celle du fils aîné (image de Jésus notre frère ainé) et Jacob celle du fils cadet (c'est-à-dire toi et moi)

 

Même si Jacob était en dehors lorsque Isaac parlait à Esaü, il y a quelqu'un qui a entendu pour lui et est venu lui révélé des choses. En parlant avec elle, lui qui ne méritait pas la bénédiction l'a reçu.

 

Pour entrer et voir le Père l'une des clés c'est d'écouter la voix du Saint-Esprit. Si tu entends la voix de Rebecca, tu entreras devant Isaac. Ce n'est que dans la mesure où nous portons la justice du Jésus Christ que le Père nous rencontre.

 

Clef 4. L'adoration.

 

Il y a plusieurs prières que l'on peut faire mais lorsque l'on est un adorateur, et qu'on vit une vie d'adoration, les portes de l'intimité avec Dieu sont ouvertes pour nous. L'image de l'adoration est le plat que Jacob devait apporter à Isaac (que Rebecca la mère a dû cuisiner selon le goût du Père). L'adoration n'est pas celle que tu as préparé mais celle que le Saint Esprit a déposé dans nos cœurs.

 

Il ne faut pas que ce soit toi le cuisinier, mais le Saint-Esprit afin de plaire au Père.

C'est pourquoi tu dois développer l'écoute de l'Esprit.

 

Clef 5. La connaissance de Dieu.

 

Frère et sœur, la connaissance de Dieu est l'une des plus grandes clés qui nous ouvrent les portes de l'intimité avec Dieu. La même demande qu'il a faite avant mais qu'il a reformulé

"Fais-moi connaître tes voies"

 

La conversation, le but derrière était de favoriser la connaissance de Dieu.  Et en quelques minutes cette femme a grandi dans sa connaissance de Dieu. Plus tu parles avec Jésus, plus tu grandis dans sa connaissance.

 

Ma prière est que Dieu te fasse grandir dans la connaissance de sa personne.

 

"La demande que tu fais à Dieu montre le niveau de révélation que tu as de Dieu."

 

"Plus tu grandis dans la connaissance de Dieu, plus ton attitude change."

 

Jérémie 29: 24-24

 

Que Dieu nous bénisse,

Laisser un commentaire:

0 Commentaires: